Rando en Allemagne


Après quelques randonnées alpines (tour du Mont Blanc, Vercors, Chartreuse) nous avons décidé avec un copain, de nous lancer dans une aventure plus longue et plus « sportive ». Le weekend était l’occasion de fêter le jumelage entre notre commune et Hoechst im Odenwald, située au nord est de Heidelberg. Nous faisons partie tous les deux d’une association qui promeut les déplacements à vélo alors nous avons voulu montrer ce que 2 gars bien décidés pouvaient faire.
Départ le samedi 30 juillet depuis Ambérieu en Bugey. Nous roulons le 1er jour jusqu’à Lons le Saunier, une centaine de kms par les petites routes de l’Ain et du Doubs. Nuit au camping, Départ de Lons le saunier ce matin 6h30. Après de (très) nombreuses côtes, beaucoup (trop) de vent et au bout de 90 kms nous avons rejoint la vélo route du canal du Doubs. Plus vraiment de côtes mais tjrs du vent ! Pause à Besançon et nous arrêtons à Beaumes les dames. Il est 18h30 nous avons fait 140 kms. Ce soir bivouac.
Départ de Baume les dames à 7h apres avoir levé le bivouac et déjeuner. Voyage tranquille tjrs du vent 118 kms et arrivée à 15 h à Mulhouse. Montage des tentes séchage de ce que qui a mouillé au bivouac, douche (ahhhhh) et après courses en ville.
Mardi journée tranquille. Départ en train de Mulhouse pour Strasbourg où nous récupérons la fille de Yves. Puis 50 kms à vélo 1ere étape pour la mettre en jambes. Le temps est lourd.
Mercredi. Départ 7h. 70 kms environ. Un gros orage. Sommes en Allemagne depuis midi. Camping mi sauvage ce soir.
Jeudi. Départ 9h..temps maussade qques gouttes. Arrivée 16h30 à Eberbach 85 kms. Camping sur les rives de la (le ?) Neckar. Sommes passés à Heidelberg superbe. Puis vallée Neckar.
Vendredi nous partons pour la dernière étape. 14 kms de montée, on a perdu l’habitude…enfin la descente. Pic nic à Erbach et vers 15h arrivée à Hoechst 720 kms parcourus en 7 jours .
Un weekend de jumelage géniale, la petite rentre en bus et Yves et moi repartons en vélo. Nous avons fait le pari d’être à Ambérieu le vendredi après-midi. Longue étapes, surtout la première (170 kms) car nous voulons être en France dès le 1er soir, nous dormons à Lauterbourg. Ensuite les kms vont défiler, en moyenne 140 par jour sauf vendredi où nous n’en ferons que « 115 »!
1450 kms en tout pour une randonnée qui s’est très bien passée. Les départs se sont fait très tôt ce qui nous a permis d’arriver en général vers 17h au plus tard (sauf une fois 18h30). Nous avons essentiellement roulé à part les 2 premiers et derniers jours, le long du Doubs, du canal Rhône Rhin et du Neckar. Essentiellement donc sur des véloroutes particulièrement bien signalées, bien entretenues, en France comme en Alllemagne. Ca ressemble un peu à une course mais c’était un challenge et nous sommes bien contents de l’avoir réalisé.
Nous roulons avec des vélos de randonnée classiques, 4 sacoches, tout le matériel nécessaire à notre autonomieet je précise que nous avons tous les deux plus de 60 ans.
Dernière précision: nous sommes partis de chez nous en train jusqu’à Ambérieu pour éviter la route entre Chambéry et Ambérieu qui n’est pas interessante, id pour le retour.

Cet article a été publié dans Vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire